Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Nouvelle croix pour l’église de Saint-Judoce

 

Pour commencer à construire leur église en 1922, les Judocéens sont allés chercher à Lanhélin des pierres de granit bleu avec leurs chevaux et leurs charrettes. Grosse affaire, surtout si on se rappelle que 34 hommes n’étaient pas revenus de la Grande Guerre.

Chaque trajet prenait une grande journée, et il y en a eu plus de 1000 ! Le matin 17 km pour aller, puis charger des pierres (1 à 2 tonnes selon les charrettes). L’après-midi le retour, avec la côte en sortie du bourg de Trévérien qui nécessitait des chevaux supplémentaires), puis décharger sur le chantier.

L’entreprise Guéneron construisait les murs avec des renforts bénévoles. Parmi eux, le jeune Henri Pinault, Evrannais en attente de rentrer au séminaire. Plus tard missionnaire en Chine et évêque de Chengdu (8 millions d’habitants aujourd’hui), il sera emprisonné, puis expulsé de Chine en 1953. C’est alors qu’il sera chargé par l’évêque de St Brieuc de consacrer cette église de St Judoce qu’il avait contribué à construire.

1922 : roues des charrettes de l’époque

Les murs construits en 1922 n’ont guère été modifiés depuis, sauf l’ajout d’une statue du Sacré Cœur lors de la Mission de 1948 célébrée en remerciement du retour des prisonniers de la 2ème guerre mondiale.

2023 : L’effigie du Christ placée sur la croix à Tramel

Une carte postale de 1923 montre l’aménagement intérieur de l’église le jour de sa bénédiction : une belle décoration (tissus, guirlandes, etc… ), mais un mobilier encore restreint ou provisoire, sauf les bancs en bois fabriqués par La Menuiserie Artistique de Dinan. Il a été complété ou déplacé plusieurs fois par la suite.

On y aperçoit aussi les statues de Thérèse de l’Enfant Jésus et de Jeanne d’Arc : récemment canonisées, elles avaient été très présentes à l’esprit des soldats et de leurs familles pendant la Grande Guerre.

Pour marquer ce centenaire de 2023, des paroissiens réalisent un grand crucifix en bois, signe de l’amour infini de Dieu pour tous les hommes. Façonnée au village de Tramel avec du châtaignier de la scierie du Courtil Melot, la croix va recevoir une effigie du Christ que notre diocèse de St Brieuc a sortie de ses réserves pour la prêter à St Judoce.

Celle-ci est d’abord passée par l’atelier d’ébénisterie de la Hautière Rousse en St-Juvat pour diverses restaurations (doigts cassés, etc…). Elle va être installée sur le mur du fond du chœur par le service technique municipal et bénie par Mgr Moutel le 23 septembre.

__________________

Défilement vers le haut