Trouver mon horaire de messe : Voir les horaires

Fête de l’Immaculée Conception

« Que soy era Immaculada Councepciou », c’est-à-dire : « Je suis l’Immaculée Conception. »

C’est par ces mots que la « belle dame » répond à la demande de Bernadette de révéler son nom. Nous sommes à Lourdes, en 1858, l’abbé à qui Bernadette Soubirous rapportera cette parole se met alors à croire que la jeune fille, ignorante, a bien vu et parlé avec la Vierge Marie à la grotte de Massabielle.

Notre-Dame n’avait-elle pas déjà demandé en 1830 à Catherine Labouré de faire frapper une médaille à son effigie avec comme inscription « O Marie conçue sans péché… »?

Si des catholiques croient depuis longtemps que la mère du Christ a reçu la grâce exceptionnelle d’être conçue préservée du péché originel, ce n’est que quatre ans avant les apparitions de Lourdes que la pape Pie IX proclame le dogme de l’Immaculée Conception.

La conception immaculée de Marie devient une vérité de foi, que les catholiques sont invités à célébrer chaque 8 décembre, neuf mois avant la fête de la Nativité de la Vierge Marie.

Le dimanche 8 décembre 2024, à 17h30, des paroissiens et les louvettes de la clairière 2e Pays de Rance, animeront dans l’église du Sacré Cœur à Saint-Judoce, un temps de prière dédié à Notre-Dame Immaculée Conception.

Ce sera l’occasion pour tous de se jeter avec confiance dans les bras de notre « maman du Ciel » en la chantant, en méditant sa vie auprès du Christ avec le chapelet prié lors d’une procession aux flambeaux, et en se consacrant personnellement à la Vierge Marie.

Venez nombreux célébrer la fête de l’Immaculée Conception ; les enfants sont particulièrement les bienvenus !

Défilement vers le haut